La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne est le résultat de la fusion de 4 territoires au 1er janvier 2017, les Communauté de Communes des Coteaux de la Marne, des Deux Vallées, de la Brie des Etangs et de 8 communes de la Communauté de Communes Ardre et Châtillonnais.

Elle regroupe 53 communes, 22 185 habitants sur une superficie de 58 581 hectares de vignes, de champs et de forêts.

Sa grande force tient de la ruralité et c’est pourquoi les élus ont choisi de maintenir un service de proximité afin de garantir à tous un accès aux services. Les anciens sièges sociaux des Communautés de communes ont été transformés en pôles de proximité. Ils sont situés à CHÂTILLON-SUR-MARNE, DORMANS, MONTMORT-LUCY et VAUCIENNES.

Ces pôles assurent l’accueil, l’information et l’orientation des administrés ainsi que les missions relevant des compétences communautaires : l’assainissement collectif et non collectif, les déchets, le scolaire et le périscolaire, l’urbanisme, le secours et défense incendie, la voirie…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne !