Un territoire d’une grande richesse par son patrimoine archéologique, historique et naturel.

De nombreuses randonnées permettent de découvrir un patrimoine archéologique et historique remarquable et d’approcher un milieu naturel privilégié pour la faune (173 espèces d’oiseaux recensés) et la flore (200 plantes recensées) entre étangs, prairies humides, bois et pâtures.

Ce territoire a la particularité unique en France de rassembler plus de 120 sépultures datant du néolithique : menhirs, dolmens et hypogées. Les hypogées sont des sépultures funéraires souterraines creusées dans la craie à flanc de coteaux. Bannay, Congy, Courjeonnet, Coizard-Joches constituant le plus grand cimetière néolithique d’Europe et Villevenard témoignent de ces vestiges archéologiques.

De nombreux châteaux et abbayes peuplent également ce lieu d’histoire, citons l’abbaye Notre-Dame du Reclus à Talus-Saint-Prix, le château de Baye, d’Etoges et de Congy.

Terre d’histoire, les Marais de Saint-Gond furent souvent le dernier rempart naturel face aux ennemis à la conquête de Paris. La colonne commémorative de Champaubert-la-Bataille  témoigne de la victoire Napoléonienne contre les Russes lors de la campagne de France en 1814.