Plusieurs grandes régions constituent la Champagne : la Vallée de l’Ardre et la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, les Coteaux du Petit Morin et du Sézannais, les Coteaux Vitryats et la Côte des Bar. Elle se compose de 319 communes ou crus sur 34 000 hectares, soit 15 800 vignerons, 320 maisons de champagne et des millions de bouteilles produites chaque année. Le vignoble est planté de 7 cépages, dont 3 sont largement majoritaires : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Les autres, l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris, cépages dit oubliés mais autorisés, ne représentent que 0,3% du vignoble. Craie, argile, sable….

Autant de terroirs différents pour des crus d’exception ! Vin d’un cépage ou d‘assemblage, parfois millésimé, vinifié en cuves ou en foudres de chêne, chaque Champagne est unique. Au cœur d’une région où naissent des milliers de champagnes, découvrez l’histoire de familles, d’hommes et de femmes attachés à leur terroir et passionnés par leur métier sans qui les Paysages de la Champagne ne seraient pas ce qu’ils sont…

Allez à la rencontre de nos vignerons qui vous accueilleront avec plaisir pour partager quelques bulles de leur histoire avec vous…  https://bit.ly/routeduchampagne