Baslieux-sous-Châtillon

Ce village existait déjà au IXème siècle, c’était une simple ferme dans le Bainsonais dans la vallée du Belval.

La fondation du Prieuré de Longueau remonte en 1140 par Gaucher II, Seigneur de Châtillon. Il fut aussi doté par les comtes de Châtillon. La trentaine de sœurs fut dispersée en 1792 par la Révolution française.

En 1871, il ne restait plus que des ruines, essentiellement la chapelle ; en 1909, une croix pour en marquer le lieu.

Un sentier de randonnée pédestre passe par le village de Baslieux-sous-Châtillon.

Eglise et lavoir.

 

Mairie de Baslieux-sous-Châtillon

1 rue de l’Eglise

51700 Baslieux-sous-Châtillon

Tél : 03 26 58 14 34

mairie.baslieux@wanadoo.fr

 

Belval-sous-Châtillon

Belval tire sans doute son nom de sa situation géographique « belle vallée » créée par le ruisseau de Belval. De nombreux ruisseaux et affluents sillonnent la commune. On trouve quelques étangs le long de son cours.

Autrefois, Belval fut mis en valeur par des moines. On y retrouve  les restes d’un Prieuré, le village devait alors avoir une grande importance dans la vallée et être très peuplé.

Au XIème siècle, le Prieuré avait cinq religieux et un prieur. Une partie du territoire fut céder pour créer la Neuville en 1207.

Dans l’église, dalles funéraires des XVIIème et XVIIIème siècles et vitraux du XVIème siècle, classés.

Au cimetière, un carré est réservé aux tombes de soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale.

Sur la place, vous pourrez admirer un polissoir à silex.

 

Mairie de Belval-sous-Châtillon

53 place de la Mairie

51480 Belval-sous-Châtillon

Tél : 03 26 58 14 27

mairie.belvalsouschatillon@wanadoo.fr

 

Binson-et-Orquigny

Au creux du vallon, le village, traversé dans toute sa longueur par le ruisseau dit « Ru de Camp », est remarquable par ses nombreux ponts fleuris. Au XIXème siècle, le ruisseau actionnait encore cinq moulins.

Pour les marcheurs, le village, situé au cœur de la vallée de la Marne, est sur le passage du chemin de grande randonnée GR14 veillé sur la D1, par la statue de la vierge « Notre-Dame des Vignes ».

Sur la place du 8 mai, aire de pique-nique, jeux pour enfants et terrain de pétanques.

 

Mairie de Binson-et-Orquigny

27 rue Blanche

51700 Binson-et-Orquigny

Tél : 03 26 58 33 15

mairie.binson.orquigny@orange.fr

 

Champlat-et-Boujacourt

Champlat-et-Boujacourt, deux sous villages séparés de 2 km, reposent paisiblement au milieu des bois et des pâturages.

Site néolithique occupé par les Gaulois puis par les Romains. Les traces d’un camp néolithique, d’un cimetière gaulois « la Tête des Morts » et de substructions gallo-romaines en témoignent.

En 1944, le petit village isolé de Champlat relate un épisode tragique de la résistance Marnaise. Un maquis de résistants s’était constitué à la Ferme de Chantereine qui fut encerclée et attaquée par surprise par plusieurs chars allemands. Un monument commémoratif demeure sur les lieux : la stèle des résistants.

L’église Saint-Denis, construite en partie en brique,  date du XIIe siècle. Elle a été reconstruite après la Première Guerre 1914/18.

 

Mairie de Champlat-et-Boujacourt

6 rue de la Mairie

51480 Champlat-et-Boujacourt

Tel : 03 26 51 67 25

mairie.champlat@gmail.com

 

Châtillon-sur-Marne

A l’époque Gallo-Romaine, une petite forteresse dite « Castello super Matronam » occupait déjà l’oppidum de Châtillon-sur-Marne.

Du château fort des seigneurs de Châtillon, construit vers 930 et démantelé par les armées de Charles Quint, il ne reste qu’un pan de muraille où a été implanté, en 1893, la Croix de Jérusalem.

Village d’Eudes de Châtillon (1040-1099), élu pape Urbain II en 1088. Précurseur de la première croisade  en 1095, il octroie à la ville de Reims, le privilège exclusif de sacrer les rois de France à la cathédrale de Reims. Sa statue colossale, haute de 25 mètres, fut inaugurée en 1887.

L’église Notre-Dame, classée, a été construite en 926 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale.

2671 soldats français de la Première Guerre 1914-1918 reposent dans la nécropole du Prieuré de Binson (XIe siècle).

 

Mairie de Châtillon-sur-Marne

4 place Urbain II

51700 Châtillon-sur-Marne

Tél : 03 26 58 34 25

mairiechatillon51700@orange.fr

 

Cormoyeux

Blotti au fond de la vallée du Brunet, enchâssé entre vignes et forêts, le village de Cormoyeux offre un beau paysage. Ses coteaux en forme de cirque sont autant de points de vue surplombant la Marne.

Historiquement, Cormoyeux et Romery ne formaient qu’une seule commune dont le chef-lieu était Cormoyeux.

L’église du village est très ancienne. Sa simplicité intérieure et extérieure témoigne de la modestie des habitants de l’époque. Au Moyen-Age, elle appartenait au doyenné de la montagne et était placée sous le vocable de Saint-Clément et le patronat de l’abbé d’Hautvillers.

Sa cloche, classée, porte la date de 1544 qui semble être la période de la reconstruction de l’église.

En vous promenant autour de l’église, vous pourrez admirer deux têtes sculptées de chevaliers issus de l’ordre des Templiers ou de l’ordre de Malte.

 

Mairie de Cormoyeux

2 place St Clément

51480 Cormoyeux

Tél : 03 26 59 41 78

mairiedecormoyeux@orange.fr

 

Cuchery

Cuchery est un village  de la vallée de la Marne se trouvant sensiblement au confluent de deux petits ruisseaux, les rus de Belval et de la Fréverge.

Il fut détruit presque entièrement lors d’un incendie en 1776 et ne fut relevé que par la générosité de l’évêque de Soissons dont le village dépendait.

L’église Saint-Maurice, classée, date du XIIe et XVe siècle, les styles romans et gothiques voisinent agréablement. Elle fut en partie détruite lors de la Première Guerre 1914/18.

L’autel de la Vierge ayant été utilisé par des résistants pendant la guerre de 1870, le curé fut dénoncé et exécuté par les Prussiens en 1871.

Les marcheurs pourront admirer le site panoramique de la Croix du Ballai (217m) et se promener sur les chemins de randonnées ou à Orcourt, hameau fleuri, situé à 800 m de Cuchery, où se côtoient près de 200 variétés de roses et de nombreuses plantes en mixed border.

 

Mairie de Cuchery

6 place de la Mairie

51480 Cuchery

Tél : 03 26 58 11 18

mairie.cuchery@wanadoo.fr

 

Damery

Situé sur la rive droite de la vallée de la Marne, le village de Damery est au coeur du vignoble Champenois.

Ce fut un site néolithique et un habitat gallo-romain et franc important.

Des substructions  gallo-romaines d’un cirque, de thermes, d’un atelier monétaire et d’un atelier de potier ont été découvertes ainsi qu’un cimetière mixte gallo-romain et son mobilier.

L’église Saint-Georges a été le siège d’un prieuré entre le XIIème et le XVIème siècle. Elle est classée et date du XIIe XIIIe siècle.

Le réseau de caves qui reliait toutes les maisons du vieux village servait de refuge en cas d’invasion.

Patrie de la tragédienne Adrienne Lecouvreur (1695-1730), considérée comme l’une des plus grandes actrices de son temps.

Pour les marcheurs, de belles promenades en bord de Marne et sous l’allée de platanes classée.

 

Mairie de Damery

78 rue Paul Douce

51480 Damery

Tél : 03 26 58 41 66

mairiededamery@wanadoo.fr

 

Fleury-la-Rivière

Le village est adossé à une colline calcaire comprenant de nombreuses grottes creusées par l’homme. Le sous-sol recèle d’une multitude de fossiles et de coquillages datant de la période du Lutécien (-45 millions d’années) dont le fameux campanile giganteum que vous pourrez admirer au musée de « La Cave aux coquillages ».

Pour les promeneurs, profitez du très beau domaine forestier et d’un patrimoine intéressant : l’église du XVIIIe siècle ; le manoir du hameau de Raday avec tour ronde et pigeonnier XVIème) ; la ferme briarde de Montorgueil  et  les fontaines.

Une personnalité, François Principe Arnoult, a instauré, en 1855,  l’élection d’une « Rosière », jeune fille méritante de la commune dont le couronnement se fait au mois d’août. Cette tradition a fêté sa 150ème rosière en août 2011. La jeune fille reçoit de la main du maire de la commune deux napoléons d’or !

 

Mairie de Fleury-la-Rivière

10 rue Vauthier

51480 Fleury-la-Rivière

Tél : 03 26 58 40 97

mairie-fleurylariviere@orange.fr

 

La Neuville-aux-Larris

Le village de La Neuville-aux-Larris se situe dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims entre Reims et Epernay.

Il se trouve haut placé pour la région (244m) sur un plateau entre l’Ardre et le Ru de Belval. Une superbe petite route, toute en ombres et en courbes, sillonne sous les bois de Courton entre La Neuville-aux-Larris et Belval-sous-Châtillon via Le Hameau du Paradis où le point de vue est magnifique.

L’église date du XXe siècle.

Présence d’un cimetière militaire anglais de soldats de la Première Guerre mondiale.

L’ancien château de Courton a disparu.

 

Mairie de La Neuville-aux-Larris

1 place du Gal de Gaulle

51480 La Neuville-aux-Larris

Tél : 03 26 58 14 64

mairie.lnv@orange.fr

 

Reuil

Reuil, charmant village au cœur de la Vallée de la Marne…

Sa halte nautique ombragée et son aire de pique-nique en bordure de Marne rappellent que son nom vient de « rolium » et « lalo » mots gaulois signifiant « gué, bordure de rivière et clairière ».

Une  halte très agréable pour le promeneur en quête de tranquillité, de repos et de sérénité.

L’église romane Saint-Martin, classée, date du XIIe et XIVe siècle ; elle a été en grande partie détruite  pendant la Première Guerre mondiale. Restaurée, elle siège au cœur du village, au pied de la Marne.

Pour les marcheurs et cyclistes, la véloroute de la Vallée de la Marne, allant de Condé-sur-Marne à Dormans, vous permettra de découvrir la région sur 45 km !

 

Mairie de Reuil

22 grande Rue

51480 Reuil

Tél : 03 26 58 03 03

reuil.commune@orange.fr

 

Romery

Au cœur de la vallée de la Marne, dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, le petit village de Romery se situe entre Cormoyeux, Fleury-la-Rivière et Hautvillers.

Le ruisseau des Sentelles est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

L’église date du XVIIIe (mobilier et toile) et XIXe siècle.

La traversée du village offre, à la sortie de la forêt, une vue imprenable sur le vignoble.

Pour les marcheurs, les sentiers pédestres, entre vignes et forêt, ne manqueront pas. Deux parcours de randonnée « Boucles de la forêt d’Hautvillers » et « Boucles du Brunet Damery » sont fréquemment utilisés par les randonneurs.

 

Mairie de Romery

3 rue Saint Laurent

51480 Romery

Tél : 03 26 58 64 89

mairie.romery@orange.fr

 

Vandières

Situé au cœur de la vallée de la Marne, le village de Vandières est doté d’un patrimoine intéressant. Son nom viendrait du latin « vinum dare » (donner du vin) ou « vendemiare » (vendanger).

En 1968, a été découverte une cavité sous roche au lieu-dit La Itame qui fut habitée et aménagée et semble proche de celles néolithiques de la ferme de Mizy et de l’abris de Venteuil.
L’église Saint-Martin, datant du XIe siècle, est ornée d’un porche roman de toute beauté.

Il existait à Vandières un Hôtel-Dieu, deux moulins ainsi qu’une tuilerie dans la rue du Four-à-Chaux.

Il reste de l’Ancien Régime plusieurs châteaux ou maisons seigneuriales dont le château de Vandières, édifié au XVIe siècle, remanié au XVIIIe siècle et restauré entièrement après les dommages de la Première Guerre 1914-18.

Le parc du château a été réalisé au XIXe siècle par le célèbre architecte-paysagiste Jacques Lalos.

En vous promenant, vous pourrez admirer 4 lavoirs dont un circulaire, des maisons fortifiées et un pigeonnier.

 

Mairie de Vandières

6 rue Saint Antoine

51700 Vandières

Tél : 03 26 58 02 46

mairie.vandieres51@wanadoo.fr

 

Venteuil

Venteuil est un petit village situé sur la rive droite de  la vallée de la Marne. La commune compte 529 habitants répartis en un village principal et deux petits hameaux : Arty et Tincourt.

L’église, qui est manifestement le plus ancien édifice du village, date du XIIe et XVIe siècles et a été élevé en plusieurs étapes : le chœur et la croisée du transept datent du début du XIIIème siècle, la nef a été reconstruite en 1754-1755 quant à la vaste chapelle sud, elle a été édifiée à la Renaissance. On peut admirer une piéta polychrome datant du XVIème siècle.

Lors de la Première Guerre Mondiale 1914/1918, le village fut fortement détruit et de nombreux monuments historiques la commémorent : le monument d’Harnotay, le monument du 103e régiment d’infanterie et le monument du 68e bataillon de Sénégalais.

Au nord-est de la commune, de Damery à Venteuil,  se trouvent les Pâtis communaux. La richesse de la faune et de la  flore est diversifiée par le sonneur à ventre jaune, le triton alpestre, l’orchidée Céphalanthére rouge, le genêt d’Angleterre et la mante religieuse.

 

Mairie de Venteuil

8 rue du Château

51480 Venteuil

Tél : 03 26 58 48 66

mairiedeventeuil@wanadoo.fr

 

Villers-sous-Châtillon

Villers-sous-Châtillon est situé au cœur de la vallée de la Marne dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Surplombant la vallée, il existait autrefois un château, détruit pendant la première guerre mondiale en 1914 et dont il ne reste plus qu’une tour. Il était la propriété de familles nobles dont le membre le plus éminent fut le vicomte Baron François-Vincent Guyot de Chenizot qui,  sauvé de la guillotine pendant la Révolution par une pétition des habitants, fit de nombreux legs à la commune en reconnaissance de leur dévouement.

Dans  l’église Saint-Jacques, se trouve une remarquable rosace, reproduction d’une œuvre réalisée en 1641 à Vérone. Le chœur est du XIIème siècle.

Les marcheurs apprécieront les chemins de randonnées surplombant la vallée de la Marne.

 

Mairie de Villers-sous-Châtillon

2 rue Aristide Briand

51700 Villers-sous-Châtillon

Tél : 03 26 58 33 04

mairie.villers.sous.chatillon@wanadoo.fr