Boursault

Entre 1845 et 1848 fut construit, sur l’emplacement d’un château féodal, un nouveau château à l’initiative de Madame Barbe Nicole Ponsardin dite Veuve Clicquot (1777-1866). De style néo-Renaissance, il fut le cadre des réceptions données par la célèbre « grande dame du champagne ».

En parcourant les rues du village, le promeneur sera séduit par l’église Saint-Pierre Saint-Paul (reconstruite en 1894), les lavoirs, les puits anciens et les calvaires mais aussi par une immense forêt, autrefois théâtre de grandes chasses, parsemée d’étangs et dominant les vignobles de la vallée de la Marne.

Les promeneurs pourront apprécier les circuits de randonnées, admirer le Pont de roches en pierres assemblées et une variété de rosiers grimpants au lavoir du Charron et à Villesaint.

 

Mairie de Boursault

Place de Essenheim

51480 Boursault

Tél : 03 26 58 45 64

mairieboursault@wanadoo.fr

 

 

Champvoisy

Champvoisy est un village très ancien par la présence de la voie romaine dite Chaussée de Brunehaut.

Le village fut en contact avec des seigneurs voisins et plus particulièrement avec les Hospices tel que l’Hôtel-Dieu de Soissons qui possédait encore une ferme au XIXe siècle.

Il  existait aussi un château  dont le dernier vestige, le porche d’entrée, fut démoli au XXIe siècle.

La commune est constituée de deux agglomérations : La Chapelle Hurlay et Champvoisy. La Chapelle Hurlay possédait une communauté religieuse dont la chapelle se trouvait dans la ferme du Prieuré. Elle a été entièrement détruite par un incendie provoqué par des soldats lors de la Première Guerre mondiale.

L’église date du XVIIIe siècle.

 

Mairie de Champvoisy

6 rue de l’Eglise

51700 Champvoisy

Tél : 03 26 52 91 72

commune-de-champvoisy@orange.fr

 

 

Courthiézy

Courthiézy est un joli village situé au creux du vallon, à 4 km de Dormans et 18 km de Château-Thierry.
Entre vignes et cultures, les chemins pédestres sillonnent le paysage et offrent de beaux panoramas aux promeneurs.
Sur le plateau se trouve Les Coqs, petit hameau situé au milieu des pâtures et des champs de culture.
Les différents lavoirs et fontaines rappellent le quotidien des générations précédentes.
L’église date du XIIème et XIIIème siècle.
Un point d’information permet aux visiteurs et touristes de sillonner la vallée et d’apprécier les jolis points de vue sur la vallée de la Marne.

Nombreuses traces de la Première Guerre mondiale dans les bois qui entourent le village.

 

Mairie de Courthiézy

17 rue Condé

51700 Courthiézy

Tél : 03 26 58 29 20

mairie.courthiezy@wanadoo.fr

 

 

Dormans

Dormans est un site historique et naturel incontournable dans la vallée de la Marne !

Le site du mémorial des batailles de la Marne, construit entre 1921 et 1931 pour commémorer les deux batailles de la Marne (septembre 1914 et  juillet 1918), fut choisi par le maréchal Foch car il représentait le point synthétique des deux batailles de la Marne.

L’ensemble est composé d’une crypte dédiée à la mémoire des soldats tombés pour la France, d’une grande chapelle ornée de vitraux d’exception et d’un cloître menant à un ossuaire où reposent 1500 soldats de toutes nationalités.

L’accès au chemin de ronde, par un escalier de 105 marches, offre une vue imprenable sur toute la vallée de la Marne.

Au cœur du parc fleuri bordé de ruisseaux, rivières et cascades, vous pourrez admirer le château  datant du XIVe siècle,  le verger conservatoire et  visiter le Moulin d’en Haut relatant la vie quotidienne des paysans au XIXème siècle.

L’église Saint-Hippolyte est classée et date du XIe et XIIe siècle.

 

Mairie de Dormans

Place du Gal de Gaulle

51700 Dormans

Tél : 03 26 58 21 45

mairie@dormans.fr

 

 

Festigny

Situé sur les coteaux de la Marne, le village de Festigny fut un site de l’âge du bronze, habité à l’époque gallo-romaine.

La commune dépendait jusqu’à la Révolution du présidial de Château-Thierry et de la coutume de Vitry ; La cure du monastère de celle d’Hautvillers qui en était aussi le décimateur.

L’église Saint-Laurent, classée, date du XIIe siècle. A l’intérieur, les fresques et la voûte remontent au XVème siècle, la chapelle et la pietà au XVIème siècle.

En association avec trois autres villages de la vallée de la Marne, Boursault, Châtillon-sur-Marne et Verneuil, le village est jumelé, depuis 1978, avec Essenheim en Allemagne.

Pour les marcheurs,  vous profiterez de belles promenades fleuries alentours, de ponts enjambant le Flagot, de lavoirs et de fontaines.

 

Mairie de Festigny

4 rue de la République

51700 Festigny

Tél : 03 26 58 32 62

mairie-festigny@wanadoo.fr

 

 

Leuvrigny

Dans le vallon du Flagot, à l’orée de la forêt d’Enghien, Leuvrigny fut un site néolithique où l’on a découvert de nombreux outils et restes humains dans une caverne à Mizy.

L’eau est omniprésente sur le territoire : trois puits, cinq sources, deux lavoirs et un grand nombre de petites sources qui sont abondantes et ne tarissent pas.

L’église date du XXe siècle.

Le Chêne la Reine, hameau de Leuvrigny, tient son nom d’un passé historique : la Reine Blanche de Castille, surprise par ses ennemis et en fuite, se réfugia au creux d’un vieux chêne. Quant à la Reine Marie-Antoinette, elle fit halte à l’ombre du grand chêne lors d’une chasse à courre dans la forêt d’Enghien.

 

Mairie de Leuvrigny

1 rue de la Courte Soupe

51700 Leuvrigny

Tél : 03 26 58 31 83

commune.leuvrigny@wanadoo.fr

 

 

Mareuil-le-Port

A l’époque gallo-romaine, Port à Binson est un lieu stratégique au croisement de deux voies romaines importantes ce qui explique les nombreuses invasions et destructions. Vers 270, les romains construisent un pont de pierres afin de franchir la Marne et de faciliter le mouvement des légions.

L’église, dédiée à Saint-Rémi de Reims, est classée et date du XIIe et XVIIe siècle. Elle possède un clocher tors ou clocher flammé, clocher dont la flèche est en spirale, souvent couverte d’ardoise.

Les bords de Marne sont aménagés et proposent une halte nautique, une halte de camping-cars, un circuit sportif, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, et une véloroute allant de Condé-sur-Marne à Dormans.

 

Mairie de Mareuil-le-Port

24 avenue Hubert Pierson

51700 Mareuil-le-Port

Tél : 03 26 58 30 94

mairie.mareuilleport@wanadoo.fr

 

 

Nesle-le-Repons

Le village de Nesle-le-Repons repose dans son vallon au rythme de ses habitants appelés les Houlots et Houlottes.

Ainsi nommé pour le distinguer de Nesle-la-Reposte, le territoire était un apanage d’une branche de la maison de Châtillon, domaine des comtes de Champagne.

Des objets du néolithique furent trouvés au Rû Cholet en 1968.

En vous promenant, vous apprécierez la petite église datant du XVIe siècle et le lavoir.

De beaux chemins de randonnées sillonnent la vallée du Flagot et offrent un beau panorama.

 

Mairie de Nesle-le-Repons

1 rue de l’Ecole

51700 Nesle-le-Repons

Tél : 03 26 58 09 97

neslerepons@orange.fr

 

 

Oeuilly

C’est à mi-chemin entre Epernay et Dormans que se niche Oeuilly, un village d’hier et d’aujourd’hui.

Partez à la recherche de ses 3 aigrettes, symboles de la commune et découvrez son riche patrimoine à travers son nouveau circuit touristique et interactif grâce à votre smartphone. En toute liberté, découvrez  gratuitement l’histoire de son église romane du XIIIe siècle,  ses remparts, vestiges de l’ancien château, ses rues pavées et sa halle.

Mesurez l’évolution de cette commune de tradition viticole en observant les photographies 1900 qui jalonnent votre promenade.

Profitez de la sérénité de son lavoir et de ses fontaines dont la plus monumentale est un lieu de pèlerinage dédié à Notre-Dame-des-Langueurs depuis le XIXe siècle. La source, naguère retrouvée, bénéficiait à l’échelle métropolitaine, d’une réputation miraculeuse pour soigner les maladies oculaires.

Accordez-vous une halte en visitant les écomusées champenois consacrés au quotidien vigneron et scolaire du début du XXe siècle.

Terminez votre parcours touristique interactif par le hameau de Montvoisin, ses aigrettes et sa fontaine Ducros.

 

Mairie d’Oeuilly

7 rue de la Libération

51480 Oeuilly

Tél : 03 26 58 39 19

mairie.oeuilly@wanadoo.fr

 

 

Passy-Grigny

La commune de Passy-Grigny est dotée d’un patrimoine historique très intéressant :

A l’époque, le village possédait un château, une maladrerie qui, sous Louis XIV, a été absorbée par une fondation commune avec les hôpitaux environnant et une commanderie Templière.

Vous pourrez admirer l’église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, datant  du XIIe siècle, classée ; le lavoir à deux pans de toit ; la vieille tour du château de Grigny ; la galerie en lieu et place de l’ancienne maladrerie  et les vestiges de la commanderie Templière qui regroupe la chapelle du XIIe siècle, l’enclosure de la ferme, la source et l’ étang de la ferme du Temple.

Passy-Grigny est aussi la patrie du musicien Nicolas de Grigny (1672-1703). Issu d’une famille de musiciens, il est élève de Nicolas Lebègue et tient les orgues de Saint-Denis. Marié en 1695, il retourne en 1696 dans sa ville natale et est nommé titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame jusqu’à sa mort prématurée.

Ecomusée et fresques murales sur le thème de la vigne et du vin à la coopérative viticole.

Sentiers de randonnées.

 

Mairie de Passy-Grigny

Place de la Mairie

51700 Passy-Grigny

Tél : 03 26 52 90 79

passygrigny51700@orange.fr

 

 

Sainte-Gemme

L’église Sainte-Gemme fut construite au XVIème siècle sur l’emplacement d’un Prieuré Cluniste édifié en 1100. La fontaine voûtée, qui sourd sous l’église et se déverse dans l’ancien vivier du Prieuré, faisait l’objet d’un pèlerinage jusque dans les années 1960.

Sur le chemin de la Grange au Bois, « le gué », construit au siècle dernier, servait de réserve d’eau en cas d’incendie.

Trois écarts se trouvent sur le territoire de la commune :

-La Ferme de Neuville occupant le site d’un ancien village et d’un château qui appartint à Thibault de Champagne puis à l’évêque de Beauvais, Cauchon, originaire de Reims (qui présida le tribunal ayant condamné Jeanne d’Arc). Le château du XVIIIème, construit par le Comte de Hauterive, fut détruit pendant la guerre 1914-1918.

-La Pisciculture de Neuville qui fut, au début du XX ème siècle, le plus important établissement spécialisé dans l’élevage de la truite.

-La Grange au Bois qui remonte sans doute aux défrichements du Moyen-âge.

 

Mairie de Sainte-Gemme

9 rue Pot d’Etain

51700 Sainte-Gemme

Tél : 03 26 52 70 03

mairiestgemme@orange.fr

 

 

Troissy

La première mention du nom de la localité porte la date de 1146, plein Moyen Âge, juste avant le règne de Philippe IV Auguste.

Au Moyen Âge, Troissy joue une fonction très importante dans la vallée de la Marne. Voie essentielle pour la communication (marchandises, personnes, troupes…), les Seigneurs de Châtillon instaurent un système de contrôle avec Troissy pour place forte.

A la Renaissance, la famille des Châtillon offre une belle église dédiée à Saint-Martin.

L’existence d’une très belle crypte médiévale construite sous la forteresse date du XIIème siècle. Classée, elle est remarquablement conservée (possibilité de visite guidée).

A quelques kilomètres, on peut voir les restes de l’Abbaye de l’Amour-Dieu. En 1209, une Maison-Dieu est fondée, elle deviendra hôpital monastère puis abbaye et comptera 80 sœurs au cours du XVIème siècle. En 1763, la congrégation est transférée au prieuré de Mont-Dieu de Montmirail.

 

Mairie de Troissy

1 rue des Ecoles

51700 Troissy

Tél : 03 26 52 70 06

mairie.troissy@orange.fr

 

 

Vauciennes

Vauciennes se situe sur les coteaux sud de la vallée de la Marne à l’orée des grandes forêts de la Brie Champenoise. Le village offre une vue magnifique sur la vallée de la Marne et les coteaux  Champenois.

La commune regroupe plusieurs hameaux  dont le plus important est la Chaussée de Damery.

Au cœur du village, l’église Saint-Léger est classée depuis 1930. Le clocher, surmonté d’un toit en bâtière, de style roman, remonte probablement au XIIe siècle alors que le reste de l’édifice date du XVIe siècle. Le chevet est de style gothique flamboyant.

Pour les marcheurs, le sentier de grande randonnée (GR14) passe par le village et fait le tour de l’église. Devant l’église, façade ouest, se trouve un beau lavoir.

Le monument aux morts de la commune se trouve à l’écart du village, au nord, surplombant la vallée de la Marne.

L’ancienne maison forte du Camois est aujourd’hui une ferme.

Mairie de Vauciennes

2 rue de la Liberté

51480 Vauciennes

Tél : 03 26 58 42 25

vauciennes.mairie@wanadoo.fr

 

 

Verneuil

Verneuil signifie « aulne » et « abondance » en gaulois.

Le village est la réunion de deux anciennes paroisses : Verneuil le Haut et Verneuil le Bas.

Le territoire, traversé par la Semoigne, petite rivière qui se jette dans la Marne, explique la présence de plusieurs anciens moulins à eau le long de ses rives. En vous promenant, vous verrez aussi ses lavoirs, ses ponts, ses vieilles maisons du Haut Verneuil.

L’église Saint-Rémi est située en Bas de Verneuil, elle date du XIIème et XIIIème siècles. Classée, elle a été fortement abîmée durant les batailles de la Marne et fut restaurée en 1918 puis en 1940.

En 1575, Verneuil est le théâtre d’une bataille au lieu-dit Fort Bugnot, durant laquelle périssent de nombreux protestants. Un Fossé des Huguenots atteste de cette bataille.

 

Mairie de Verneuil

Place de la Mairie

51700 Verneuil

Tél : 03 26 52 93 06

mairiedeverneuil51700@wanadoo.fr

 

 

Vincelles

Vincelles est l’un des plus anciens villages de la vallée. Les premières traces de vie remontent au IVème siècle. L’origine de son nom « vini cella », que l’on traduit par « cellier à vin », atteste que la culture de la vigne est ancestrale sur le terroir de la commune.

En 1575, Henri de Guise mit en déroute les protestants et reçut le surnom de « Balafré », à la suite d’une blessure d’arquebuse qu’il reçut à la joue droite.

En 1840, on découvre des souterrains, creusés dans le tuf, qui auraient servi de refuge aux villageois lors des guerres.

L’église, édifiée après la Première Guerre mondiale, a la particularité d’avoir été construite en « meulière », pierres extraites des carrières locales.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer une vue panoramique sur la vallée de la Marne, vous rafraichir dans un ancien lavoir et profiter d’une agréable promenade sur les bords de la Marne où une aire de repos accueillera vos repas champêtres.

Un circuit de randonnée pédestre cheminant entre village, vignes et bois est balisé au départ de l’église.

 

Mairie de Vincelles

25 rue d’Argentelle

51700 Vincelles

Tél : 03 26 58 27 72

mairie.vincelles@wanadoo.fr