Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

 

 

La Montagne de Reims est un vaste promontoire aux multiples facettes alternant vignobles, forêts, terres agricoles, vallées et cours d’eau, rythmant le quotidien des femmes et des hommes qui la font vivre.

Ce territoire est classé Parc naturel régional de la Montagne de Reims depuis 1976 et regroupe aujourd’hui 65 communes rurales.

 

Au centre des bassins de population de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est une zone naturelle de premier ordre de la Champagne.

 

Sa politique touristique est tournée depuis sa création vers le développement d’un tourisme durable : un tourisme qui place l’homme (habitant ou visiteur) au centre d’un développement respectueux de l’environnement et qui (re)donne du sens à la découverte d’un patrimoine d’exception.

 

La Maison du Parc

Située dans la vallée de l’Ardre, la Maison du Parc vous accueille tout au long de l’année pour partir en quête de sites à parcourir et de paysages à découvrir. Siège de l’équipe technique du Parc, la Maison du Parc est avant tout un espace privilégié d’accueil et d’information touristique, un lieu de rencontres pour les habitants, élus, partenaires et visiteurs.

 

 

Accueil des visiteurs, toute l’année (sauf du 24 décembre au 1er janvier inclus), du lundi au vendredi ainsi que les week-ends et jours fériés d’avril à octobre de 13h30 à 17h30.

 

Des actions quotidiennes en faveur du territoire :

1- Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;

2- Contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ;

3- Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;

4- Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus ;

5- Contribuer à des programmes de recherche.