Description

Par respect pour l'environnement, nous ramassons les agrafes qui ne sont pas biodégradables afin qu'elles ne polluent pas les sols. Elles seront remises en place au palissage.
Une fois les feuilles tombées, chaque année nous devons tailler la vigne pour qu'elle nous donne le meilleur d'elle-même et nous garantisse une grande qualité de raisin.
Suite à la taille nous courbons les bois restants, nous les attachons sur un fil guide pour que la vigne se développe sur ce fil.
Le relevage consiste à remonter les fils afin d'y mettre les brins à l'intérieur.
Le palissage est un moment très important pour la floraison et le devenir des grappes de raisins, nous redressons et démêlons les brins pour créer une sorte de palissade qui va aérer les grappes pour garantir un bon développement et nous y plaçons les agrafes.
Nous réalisons cette étape au mois de juin et cela dure environ 15 jours à 3 semaines. Le palissage demande beaucoup de main d'œuvre, nous faisons donc appel à des saisonniers pour nous aider à réaliser du travail de qualité qui se retrouvera bien entendu dans les bouteilles que vous aurez le plaisir de déguster!