DONNEZ DU SENS A VOS BALADES…

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE PAR VOTRE GREETER !

Les Greeters, « hôtes » en anglais, sont des habitants passionnés par leur territoire. Ils souhaitent le faire découvrir bénévolement aux touristes en partageant avec eux leurs endroits préférés, leurs coups de cœur et leurs anecdotes lors de rencontres conviviales et gratuites.

 

Portrait : Noëlle Adam

C’est à Aougny, petit village situé à 25 kilomètres à l’ouest de Reims, que Noëlle vous attend pour vous faire découvrir le patrimoine, tel que les lavoirs, l’église du XII et XIIIème siècles, la mairie ou encore l’ancienne école. Au fil des rues, elle retrace l’histoire des familles qui y ont vécu et dépeint la vie quotidienne du village pendant et après la première Guerre Mondiale, qui l’a partiellement détruit.

Pour les moins férus d’histoire, Noëlle peut aussi vous faire partager sa deuxième passion : les fleurs. Elle les cultive, les cueille et les cuisine.

Pour les grands et les petits, elle se fera un plaisir de raconter des histoires et contes régionaux, et ainsi transmettre ce patrimoine. Elle est intarissable !

 

Portrait : Blandine Lendrieux

Blandine vous accueille à Orbais l’Abbaye et a à cœur de vous faire découvrir son patrimoine, et plus particulièrement l’église abbatiale, construite en 680, qui fait le rayonnement du village. Histoire, architecture, vitraux, mobilier, vie quotidienne des moines… vous seront racontés et expliqués par cette Orbacienne d’origine. Vous en apprendrez ainsi davantage sur Jean d’Orbais, l’un des cinq architectes de la cathédrale de Reims.

Votre balade touristique pourra peut-être vous mener aux anciens bâtiments conventuels, à la Chapelle Saint-Réol ou au fil des ruelles, aux lavoirs et moulins du village !

 

Portrait : Jean Stergou

Jean propose la découverte d’Oeuilly, charmant village viticole de la vallée de la Marne, afin de vous faire partager  « la vie autrefois » à Oeuilly : le quotidien des vignerons, leur révolte en 1911 et le rôle, à l’époque, du syndicat des vignerons.
Tout au long de la balade, vous découvrirez les fontaines, le lavoir, l’église du XIIe et XIIIe siècle, la Place du Palais sur laquelle se trouvait l’ancien Château Fort ainsi que quelques beaux points de vue sur les coteaux viticoles qui entourent le village.

Vous pourrez poursuivre la balade par la visite de l’écomusée : la maison champenoise, le musée de la goutte et l’école 1900.

 

Portrait : Andrée Thibault

Andrée est une Lageroise passionnée par l’histoire de son village. Aux portes de l’Aisne, à 25 kilomètres à l’ouest de Reims, Lagery vous révèlera un riche passé. Ce village viticole et agricole porte encore des traces de la Première et de la Seconde Guerres Mondiales.

Vous découvrirez que, derrière un banc d’apparence singulière, se cache un destin héroïque et tragique : celui du Lieutenant Ovington, dont Andrée vous relatera l’histoire.

Andrée vous emmènera également au-devant d’autres richesses du village, ses Halles, son lavoir, son Château et l’histoire du pape Urbain II.

 

 

Pour plus de renseignements :

www.greeters-en-champagne.com

greeters@tourisme-en-champagne.com

Bureau d’Information Touristique de Châtillon-sur-Marne :

Tél : 03.26.58.32.86