Description

Nous vous invitons à remonter le temps et l’histoire, lors d’une visite guidée du Mémorial de Dormans 1914-1918, l’un des 4 monuments nationaux de France dédié aux Soldats de la 1ère Guerre Mondiale.

Culminant à 52 m, le Mémorial de Dormans, d’inspiration romano-gothique, revêt un caractère à la fois militaire et religieux à travers ses éléments architecturaux : piliers, statues, vitraux.

Comment expliquer la présence mémorielle de cet imposant monument à Dormans ?

En hommage aux soldats tombés lors de ce conflit, le Maréchal Foch a choisi d’ériger le Mémorial à Dormans, « point synthétique des deux Batailles de la Marne ».

Construit de 1921 à 1931 dans un magnifique parc arboré de 25 ha, l’ensemble comprend une crypte, un ossuaire prolongé par un cloitre et une chapelle.

Dès l’entrée dans la crypte, c’est une impression de force et de recueillement qui se dégage du lieu. Inscrits sur les murs en lettres de « sang », se dévoile le nom des combattants morts au combat.

En poursuivant la visite, vous pénétrez dans l’ossuaire où reposent les restes de 1 500 soldats regroupés dans 130 cercueils. Seulement 11 ont pu être identifiés.

La chapelle supérieure, baignée de lumière, grâce à ses magnifiques vitraux, symbolise la victoire face à l’ennemi.

Une vue imprenable sur toute la Vallée de la Marne depuis la tour, ainsi qu’une visite de deux espaces muséographiques clôt cette parenthèse historique.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et inscrit aux Monuments Historiques, le Mémorial de Dormans n’aura plus de secret pour vous à la fin de cette visite !

Confort / services

  • Boutique
  • Table d'orientation
  • Animaux acceptés : Non renseigné

Tarifs

  • Tarif visite guidée : 4,00 €