Rencontre avec Charlène Loriot, vigneronne

Champagne Xavier Loriot, Binson-et-Orquigny

questions à

Charlène Loriot, vigneronne

Champagne Xavier Loriot, binson-et-orquigny

Charlène, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dynamique, indépendante, simple et accessible.

Pour commencer, racontez-nous l’histoire de la maison en quelques bulles !

Depuis 4 générations, notre vignoble se transmet de génération en génération. Les femmes ont su faire perdurer le domaine malgré les différentes guerres et Xavier mon père à installer le premier pressoir de la Famille. La première génération de vigneron indépendant est née, et c’est naturellement que je suis tombée dedans lorsque j’étais petite. La cuverie, les assemblages, conduire l’enjambeur. Un vrai terrain de jeu à ciel ouvert, qui est devenu le terrain de jeu de mon fils Théo aujourd’hui âgé de 12 ans.

Comment décririez-vous l’esprit du Champagne Xavier Loriot en trois mots (ou trois sensations) ?

Convivial, généreux et décomplexé.

Quel est votre tout premier souvenir lié au champagne ?

Avec mon grand-père Roger qui me promenait partout lorsque j’étais enfant.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre métier au quotidien ?

La routine n’existe pas, et il faut toujours trouver des solutions que ce soit dans les vignes, avec la météo, le vin qui n’est jamais le même, les clients qui sont tous différents. Toujours se remettre en question.

Quelles sont les petites attentions ou gestes qui font toute la différence dans l’élaboration de vos champagnes ?

Un savoir faire unique et qui se transmet depuis plusieurs générations. Le vieillissement sur lies en cuve, peu de levures également pour les fermentations et pas de contrôle des températures, comme le faisait mes grands-parents. Je déguste tous mes jus et tous mes vins, et c’est mon instinct qui me dit quoi faire, quoi prendre depuis plus de 20 ans maintenant.

Si vous deviez faire découvrir une seule cuvée à un visiteur curieux, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

Le meunier intégral qui est vraiment, notre vitrine ici dans la Vallée de la Marne. Un 100 % Pinot meunier, emblème de la région.

Parmi toutes vos cuvées, laquelle vous ressemble le plus ?

Fragments de Noirs, car elle a du caractère, de la puissance et c’est un joli mélanges de plusieurs parcelles 100 % Blanc de Noirs. Un champagne tout terrain, tout comme moi.

Comment préférez-vous votre champagne ? À l’apéro ? En cuisine ? Devant un feu de cheminée ?

Zéro contrainte, a tout moment a vrai dire, je ne suis pas compliquée lorsque c’est pour passer un bon moment avec mes amis ma famille. Jamais d’excuse, ni de prétexte pour déguster une bonne bouteille de champagne.

Une anecdote à partager sur l’élaboration d’une cuvée ou une vendange mémorable ?

Unique, authentique et Ma Vieille vigne en 100 % Pinot noir, qui est issus d’une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée en1974, et qui me rappelle beaucoup mes moments d’enfance lorsque j’allais chez lui avec mon grand-père Roger. Car j’avais le droit de boire un petit verre coupé à l’eau. Alors cette cuvée reste douce et délicate en bouche, tout comme les souvenirs d’enfance que j’ai.

Une association mets-champagne que vous adorez et qu’on ne soupçonnerait pas ?

J’adore faire la soupe à l’oignon au Champagne avec les restants des bouteilles de la cave. Je trouve cela conviviale en plus à manger, mes amis adorent quand je leur fait découvrir.

Votre coin préféré dans les vignes ou dans le village pour faire une pause ?

J’adore faire des balades dans les vignes le soir, et voir le soleil se coucher.

Que représente pour vous Binson-et-Orquigny et la Vallée de la Marne dans l’univers du champagne ?

Cela représente, l’histoire de notre Vallée de la Marne, car nous sommes un village sans église, mais qui a une jolie histoire malgré tout. L’indépendance de cette commune, ce joli ru et ses fleurs. C’est pour cela que les gens viennent dans notre gîte. Le calme, la tranquillité, et la nature au cœur du vignoble.

Si vous n’étiez pas vigneronne, vous seriez… ?

Commerciale dans le vin à l’internationale. Je rêvais de parcourir le monde, être dans les avions et découvrir les vignobles partout sur la terre.

Une devise ou une philosophie qui vous guide dans votre travail ?

Chic en Baskets et champagne, s’il vous plait !!

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui goûte du champagne pour la première fois ?

Prenez plaisir, et ne pas se prendre la tête en cherchant les arômes. La Dégustation reste un moment de plaisir et de partage. Et savoir dire, j’aime ou j’aime pas, et le reste viendra.

Et si vous deviez faire découvrir la Champagne à un(e) ami(e), vous l’emmèneriez où en premier ?

On commence toujours par faire découvrir nos caves, puis nos champagnes en leur expliquant notre quotidien, car beaucoup ne savent pas que nous travaillons toute l’année et dans les vignes, et dans les caves. Et qu’il y a peu de temps mort pour ne pas dire pas du tout.
Puis une jolie balade dans les vignes sur les points de vues que nous avons ici sur la commune pour découvrir notre magnifique Vallée de la Marne. Notre joyau dans cette région.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération

Champagne Xavier Loriot

Depuis plus de 120 ans, le Champagne Xavier Loriot cultive la vigne sur les coteaux ensoleillés de la Vallée de la Marne. Implantée à Binson-et-Orquigny, la maison exploite 8 hectares répartis entre Villers-sous-Châtillon, Reuil et son village natal. Charlène incarne la cinquième génération. Elle perpétue l’histoire familiale avec passion, en alliant respect des traditions, engagement environnemental (exploitation certifiée HVE) et une touche de modernité toute en simplicité. Fiers d’être Vignerons Indépendants, la maison élaborent des champagnes de caractère, raffinés et authentiques… avec cette petite note de féminité qui fait toute la différence.

Dégustations de 3 cuvées : 25 €

Charlène vous ouvre les portes pour un moment convivial et authentique autour des champagnes de la maison. Trois cuvées sont à déguster, accompagnées du récit du savoir-faire, de l’histoire familiale et de quelques anecdotes partagées avec simplicité. Une parenthèse chaleureuse pour découvrir le Champagne en échangeant avec celle qui le crée.