Nos paysages

Les " Paysages de la Champagne "

Comme nulle part ailleurs !

Les « Paysages de la Champagne » ce sont 4 versions d’une Champagne surprenante et de ses coteaux viticoles qui rythment ses paysages !

La Montagne de Reims, parc naturel régional, vaste promontoire aux multiples facettes alliant nature et traditions champenoises. La Vallée de la Marne, vallée emblématique, surprenante où se côtoient l’eau, la forêt, la vigne où le pinot meunier est roi. La Vallée du Surmelin, terre bucolique entre cultures, pâtures, massif forestier remarquable et étangs qui se découvrent en empruntant le chemin des écoliers. Les Marais de Saint Gond, patrimoine naturel uniques et sauvage, offrant une mosaïque de découvertes et des richesses archéologiques étonnantes. Ces paysages vous proposeront des panoramas surprenants, époustouflants version grand angle mais également le privilège de découvrir des endroits rares et secrets qui font la Champagne !

La Montagne de Reims

ET SON PARC NATUREL REGIONAL

La Montagne de Reims est un vaste promontoire aux multiples facettes alternant vignobles, forêts, terres agricoles, vallées et cours d’eau, rythmant le quotidien des femmes et des hommes qui la font vivre. Classé en 1976, le Parc Naturel Régional regroupe aujourd’hui 65 communes rurales qui en font une zone naturelle de premier ordre de la Champagne. Au cœur du vignoble et de cet espace naturel, laissez-vous séduire par des itinéraires touristiques alliant nature et traditions champenoises, sans oublier de nombreux points de vue qui vous feront apprécier la beauté des paysages.

La Maison du Parc Naturel de la Montagne de Reims
Chemin de Nanteuil – 51480 POURCY – Tél. : 03 26 59 44 44

La Vallée de la Marne

Vignobles et paysages au fil de l'eau

La Vallée de la Marne offre une variété de paysages où se côtoient l’eau, la forêt et la vigne. Les villages apparaissent au cœur des coteaux viticoles ou se cachent dans la Vallée du Flagot. Églises, prieurés, châteaux couronnés de forêts font la fierté des habitants de la Vallée. De nombreux sites révèlent les secrets et le savoir-faire champenois. L’empreinte de la Grande Guerre marque également ce territoire, comme le Mémorial de Dormans, site de mémoire incontournable en Champagne.

La Champagne bucolique

La Vallée du Surmelin

Marquée par son authenticité, ses terres de cultures et de pâtures, ponctuée de forêts et d’étangs, la Vallée du Surmelin offre un paysage bucolique. Ce massif forestier est un site remarquable de la Marne par la richesse de sa flore et de sa faune. Parcourus par le tracé sinueux du Surmelin, les villages en portent l’empreinte : fontaines et lavoirs, moulins et fermes aux clôtures de pierre… Un voyage dans le temps qui vous surprendra.

Les Marais de Saint Gond

MOzaique de faune de et de flore

Un paysage emblématique et rare, une végétation unique : saules, prairies d’herbes hautes et très fleuries pendant l’été, des forêts uniques qui ont les pieds dans l’eau, vous êtes au cœur des Marais de Saint-Gond. Les mares et les tourbières apportent le caractère, les gardiens sont le busard des roseaux, le busard St Martin, la cordulie à corps fin, le triton crêté et la rainette arboricole. Un milieu sans cesse en mouvement à observer. Plus de 200 espèces de fleurs sont recensées, parmi lesquelles l’œillet superbe, la grande douve et le peucédan des marais. Les Marais de Saint-Gond abritent également des vestiges archéologiques vieux de 5 000 ans. Plus de 120 sépultures datant du Néolithique avec une particularité unique en France : les hypogées, sépultures funéraires souterraines creusées dans la craie, à flanc de coteaux.