Rencontre avec Claudy, Cédric et Vincent, vignerons de mère en fils
Champagne du Rédempteur, Venteuil
questions à
Claudy Dubois, Cédric & Vincent Michaux
Champagne du Rédempteur, venteuil
La famille avant tout
Si vous deviez vous présenter en quelques mots chacun — comment résumeriez-vous votre rôle dans la maison ?
Claudy : Gérante, fille de Claude, arrière-petite-fille du Rédempteur – ayant beaucoup de casquettes et de responsabilités. Je désire transmettre les Valeurs, l’engagement collectif et tout le Savoir-faire à mes garçons pour pouvoir prendre bientôt ma retraite.
Mon rôle est de transmettre ce métier passion à mes enfants en les encourageant, en les laissant faire de nouvelles expériences, en leur faisant confiance…
Cédric : 5ème génération de savoir-faire et tradition – Responsable vigne, vin, vente
Vincent : Vinificateur, je veille sur le vin.
Claudy, vous incarnez la mémoire et l’âme du Rédempteur.
Quelle est, pour vous, la plus belle leçon transmise par vos parents ?
Claudy : Mes Parents m’ont inculqué : Le Travail bien fait, le Respect, la Simplicité et l’Amour des autres… Et de part le combat de mon arrière Grand-Père, en 1911, je garde en moi ce côté engagé, combatif et collectif…
Et vous, Cédric et Vincent, qu’avez-vous retenu de votre maman ?
Cédric : L’Engagement et l’Authenticité
Vincent : Œuvrer ensemble pour le bien commun
Le nom “Le Rédempteur” vient d’Edmond Dubois, votre ancêtre qui a marqué l’histoire du Champagne.
Que représente pour vous cet héritage ?
Claudy : Une fierté. Un élan, un combat remporté par les Vignerons – pauvres à l’époque – face aux négociants-sans scrupule qui fraudaient. Une victoire qui va donner naissance à L’appellation CHAMPAGNE.
Cédric : Un ancrage dans l’histoire de la Champagne, ne pas oublier que des gens se sont battus.
Vincent : Un héritage de caractère. C’est aussi parfois « taper sur la table » pour se faire entendre et respecter.
Est-ce un poids, une fierté ou un moteur pour aller plus loin ?
Claudy : C’est une Grande Fierté, un moteur pour ne jamais oublier d’où l’on vient…
Notre histoire est unique et fait partie de notre ADN – Nous n’oublions pas ce qu’a subi notre aïeul et les vignerons de l’époque. Chaque jour, nous racontons l’histoire de la Révolte Champenoise.
Savoir regarder dans le rétroviseur nous permet de savoir où l’on va et de rester vigilant face à certaines situations !
Notre Moteur à Tous, c’est la Création avec Passion et Amour. Créer avec Passion de Nouvelles Cuvées – les plus pures et naturelles possible tout en respectant l’environnement – Avoir ce regard innovant, tourné vers l’Avenir avec l’étincelle du cœur !
Cédric : Oui, c’est une fierté : pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient !
Vincent : Exactement, c’est plus une fierté ! Je dis souvent que l’histoire se répète mais d’une manière différente, et comme l’a dit Cédric : « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ! »
On imagine que la vie de famille et la vie au domaine se confondent souvent…
Comment gérez-vous cette alchimie entre travail, passions et tempéraments ?
Claudy : Même si nous avons tous en Héritage de forts caractères, nous avons la même optique pour le Champagne du Rédempteur !
Le développement de notre Champagne à l’Export, la Reconnaissance de notre Marque en France et à l’internationale.
Donc nous sommes tous ensemble pour construire ! C’est une belle force de Travail et un esprit créatif qui nous animent tous.
Cédric : …même si nous avons le droit de ne pas être d’accord.
Vincent : Oui, on s’adapte les uns aux autres en apportant chacun nos idées.
L’esprit du Rédempteur
Qu’est-ce qui, selon vous, fait l’ADN du Champagne du Rédempteur ?
Claudy : Marquer par Notre histoire et la tradition Champenoise, nous avons fait le choix depuis toujours de conserver toutes nos cuvées SOUS BOIS !
Non pas, parce qu’à l’origine on s’appelle DUBOIS, mais bien pour notre amour et notre respect pour le Bois – qui apporte un plus, une qualité, des arômes de Miel, de pain grillé et une certaine rondeur… Ce qui fait notre différence et aussi notre signature.
En 1911, Le Rédempteur, puis son fils Philibert -en 1930- élevaient leur vin en fûts, dans des demi muids qui contenait environ 600 litres – Puis mon Père, Claude a investi, dès les années 70, dans des foudres en chêne de 60hl environ. – Nous les utilisons encore et venons d’investir dans un nouveau foudre.
Aujourd’hui, les garçons achètent aussi des fûts de 220 l pour vinifier et créer les Cuvées Nouvel R sans Sucre et sans Soufre ajouté. Ils font leur propre expérience et c’est Super.
Cédric :
Notre ADN ? Le Savoir-faire, la vinification sous-bois, la maîtrise du bois, la tradition et l’innovation
Vincent : L’ADN du Champagne Rédempteur c’est la TRANSMISSION des Valeurs et de la Passion d’être né Vigneron !
Comment décririez-vous votre style de champagne à quelqu’un qui ne vous connaît pas encore ?
Vincent : Le style de la maison : rondeur et arômes, pain d’épices toasté, brioché, vanillé.
◦ Claudy, vous parleriez plutôt d’émotion et de terroir ?
Claudy : Au Champagne du Rédempteur, il y a 7 Cuvées différentes… Et derrière chaque Cuvée un créateur qui va mettre sa patte et son caractère dans sa bouteille ! …
Donc des styles différents, des Cuvées différentes.
Alors si je parle de ma Création – Rosé de Saigné « Les Almanachs « je vous parle bien sûr TERROIR de Venteuil – Parcelle « les Almanachs » Cépage PINOT NOIR puis je vous EMMENE vers la représentation, l’image, l’imaginaire …La Rose Rouge, les cœurs, la passion, l’amour … alors oui beaucoup d’émotions et l’envie de partager, de déguster et de vivre un moment unique -…
◦ Et vous, les garçons ?
Cédric : Un Champagne pour tous les moments !
Vincent : Les cuvées Rédempteur sont dosées plutôt classiques et les cuvées Nouvel R sont audacieuses sans sucre et sans sulfites. Nous aimons les nouveautés et relevé les défis nous animent !
Vous avez chacun votre tempérament.
◦ Qu’est-ce qui vous différencie dans votre approche du vin ?
Claudy : Pour moi, le vin, s’exprime avec ces 5 sens, mais je le ressens avec mon cœur de femme, donc beaucoup de sensibilité et je le transcris avec une certaine sensualité …
Cédric : Je suis plus sensible au côté olfactif. Claudy et Vincent disent que j’ai beaucoup de Nez – et que je perçois vite les arômes, les subtilités, les notes de ceci… de cela …
Vincent : J’ai une approche plus globale, avec une vision plus à long terme. Quand on déguste les vins clairs, je suis déjà dans sa perspective assemblage !
◦ Et qu’est-ce qui vous réunit autour d’une même vision ?
Claudy : Le but c’est la Création de belles Cuvées pour plaire à notre clientèle et aussi la surprendre !
Vincent : Le savoir-faire du vin qui saura satisfaire les papilles de nos clients.
Si vous deviez associer votre champagne à un moment de vie ou une personnalité, ce serait quoi ?
Claudy : Toutes les occasions sont belles pour célébrer la Vie / la Joie et l’Amour – en Amoureux, entre amis, sur l’herbe lors d’un pique-nique, au sommet d’une Montagne, dans une cabane au Canada … Une personnalité : Nelson Mandela, un film : Le Grand Bleu.
Cédric : « Célébrer la Vie », c’est notre maître mot ! Une Chanteuse : « Édith Piaf » ma grand-mère l’adorait. Une actrice : Firmine Richard qui est notre égérie – Très sympa, drôle et authentique.
Vincent : Un moment de vie : Une soirée dégustation avec « mes copains », accord mets-champagne / mets-vin, pour la découverte de nouveautés… Des moments de Joie et de partage.
Un art de vivre
Quelle place occupe le champagne dans votre quotidien ?
Claudy : Le Champagne fait partie de ma Vie – C’est mon quotidien, une passion. C’est aussi le symbole de la Joie, de l’Amour, de Vie – Il accompagne tous les grands moments de la Vie – C’est de l’émotion, du partage, un savoir faire …
Vincent : C’est un mode de vie alliant plaisir, passion et travail.
Qu’est-ce qui vous inspire au-delà de la vigne ?
Claudy : TOUT … La musique, l’écriture, la poésie, la nature, les voyages, le monde, les découvertes…
Vincent : J’adore les balades en forêt le dimanche, ça me ressource. Admirer les différents paysages de la Vallée en fonction des saisons, la brume matinale au-dessus de la Marne, les couleurs des arbres sur le plateau, de la forêt mais aussi les levés du soleil rouges et orangés.
À quoi ressemble une journée typique chez les Dubois-Michaux ?
Claudy : Même si aucune journée ne se ressemble.
Au Réveil, j’ouvre mes volets, regarde par la fenêtre et admire le Château de Boursault et la Vallée. Puis, je vais promener Tess et je déjeune ensuite. Vers 9h00 je viens au bureau…. « Bonjour les filles – Comment ça va ? …. Des petits échanges sympas !
Puis je vais lire et répondre aux mails, faire un point avec Emelyne pour répartir le travail et la suite n’est jamais pareille puisque même si j’ai prévu un travail, des choses précises à faire, je dois m’adapter à la visite des clients, des fournisseurs, des passages au bureau, des appels, aux priorités et aux demandes de chacun …
Cédric : On commence par préparer le café, pendant 5-10 minutes on discute de la journée d’hier et de ce qu’il faut faire aujourd’hui… le temps que le café coule. Ensuite, mise en route, tournage des bouteilles en cave ou habillage ou direction les vignes selon le temps extérieur et la saison…
Vincent : Une journée typique n’existe pas, chaque jour est unique et imprévu. Selon : le temps (météo), les clients en visite, les commandes, les saisons et la nature… on s’adapte.
Claudy, on dit que vous avez le sens de l’accueil. Quelle est votre recette d’un moment parfait au domaine ?
Claudy : J’aime que tout soit toujours propre et bien rangé, le Champagne disponible à la vente, toutes les Cuvées au frais, quelques bonnes choses à grignoter, et des sourires sur les visages !
Et vous, les garçons, comment imaginez-vous l’expérience du visiteur de demain ?
Vincent : La satisfaction client, accompagner les événements festifs, développement de la vinothèque et expérience sensorielle, olfactive et ambiance visuelle et musicale, faire participer le visiteur, toujours quelque chose de plus créatif et interactif.
Transmission & avenir
Comment prépare-t-on l’avenir quand on est une maison aussi enracinée dans l’histoire ?
Claudy : On a toujours des Projets – Envie de créer des nouvelles Cuvées – Ce ne sont pas les idées qui manquent – mais plus le budget !
Cédric : Innover et prendre des risques.
Vincent : Il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, toujours innover et être précurseur, être Créateur…
Que souhaitez-vous transmettre à la prochaine génération ?
Claudy : le Savoir-être, la patience, la Passion de l’artisan, l’âme du créateur et notre belle Histoire de famille
Cédric : Le savoir-faire
Vincent : Les valeurs du Vigneron, notre histoire et ma Passion pour l’élaboration des Vins
Si le Rédempteur devait continuer à se “réinventer”, à quoi ressemblerait le futur de la maison ?
Claudy : Un futur avec une salle de projection immersive : histoire du domaine, expériences multisensorielles au fil de la visite. En Cuverie, transmettre les vibrations, la Vie du vin – Partager des expériences avec les visiteurs – déguster de vieux millésimes.
Créer des Ateliers qui ouvrent les horizons sur de nouvelles connexions – couleur, musique, ambiance, vibration, plat… Atelier “Make your own Champagne” pour clients et amateurs éclairés.
Construire un SALON-BAR – Avec Terrasse panoramique – vue sur les vignes et la Vallée de la Marne, ouvert toute l’année.
Devenir une Maison connectée mais Humaine en créant une Application “Rédempteur Experience” : visite virtuelle avec Jeux inter-actif.
Enfin, pour terminer sur une note légère :
Si le Champagne du Rédempteur était une chanson ?
Claudy : THAT THE POWER OF LOVE
Vincent : Sardou « Dans les bals populaires », et aussi « Emporter par la foule » d’Édith Piaf, une pensée à ma grand-mère qui adorait cette chanteuse et chantait ses chansons.
Cédric : Oui, « Emporter par la foule » d’Édith Piaf !
Une couleur ?
Claudy, Cédric et Vincent : PURPLE / Violet bien sûr !
Un mot qui résume votre famille ?
Claudy : La Passion
Car l’histoire du Champagne Rédempteur est celle d’une famille de passionnés – Avec à chaque génération des créateurs – des défenseurs – des bâtisseurs qui aiment la Champagne et qui partagent l’Amour du Champagne
Cédric : La Passion oui, mais aussi, patience, savoir-faire, engagement, authenticité, partage
Vincent : Et la Tradition
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération
Un cadeau unique, une émotion à partager
Le Champagne Rédempteur vous attend pour vous faire découvrir sa création la plus exclusive :
Nouvel’R – Coffret Trilogie, une édition limitée et numérotée à seulement 830 exemplaires.
Trois cuvées d’exception : Meunier, Chardonnay et Pinot Noir, sans sulfites ajoutés et mono-parcellaire, réunies dans un écrin sculpté, symbole de passion et de savoir-faire familial. À l’intérieur, vous trouverez également une Roue des arômes et un Guide de dégustation pour vivre l’expérience jusqu’au dernier détail.
Un cadeau rare, pour ceux qui aiment offrir plus qu’une bouteille : une histoire, une lignée, une émotion.
A offrir (ou s’offrir) dès maintenant au Champagne Redempteur et sur la boutique en ligne : boutiqueredempteur.com
Champagne du Rédempteur
Le Champagne Rédempteur porte un nom chargé d’histoire et d’engagement. Tout commence avec Edmond Dubois, surnommé le Rédempteur, figure emblématique de la révolte des vignerons de 1911. Par son courage, il a contribué à poser les fondations de l’appellation telle qu’on la connaît aujourd’hui. Plus d’un siècle plus tard, sa descendante Claudy, épaulée par ses deux fils, Cédric et Vincent, perpétue cet esprit libre et passionné. Fervents adeptes de l’expérimentation, ils défient les codes et revisitent les techniques ancestrales pour cultiver leur différence. Et pourtant, cette volonté farouche d’indépendance et d’autonomie s’accompagne d’un profond esprit de solidarité. Chez Rédempteur, chaque flûte raconte une histoire de combat, de transmission et de fierté champenoise.
Visite et dégustation
Vignerons Indépendants, ils vous feront découvrir l’histoire de la Champagne et leurs cuvées qu’ils élaborent de A à Z dans le respect et la tradition.
Lors de la visite vous profitez d’une expérience unique : mini musée, greffage, pressoir, cuverie, foudres en chêne dont un sculpté. Le remuage se fait toujours à la main sur des pupitres en bois.
A la suite de votre visite, une dégustation des cuvées à l’honneur vous attend dans une belle salle d’accueil en plein cœur du vignoble.
20,00 € par adulte / 10,00 € par enfant / 0,00 € par nourrisson