Appellation Champagne
les 4 grandes régions
Délimitée par une loi en 1927, l’aire d’Appellation Champagne composée de 319 villages ou crus, couvre quelques 34 300 hectares, répartis dans 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
Les principaux
cépages autorisés
- Le Pinot Noir : Cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bars, le Pinot Noir, cépage noir à jus blanc couvre environ 38% du vignoble champenois. Il apporte corps et puissance aux assemblages et les vins qui en sont issus, offrent des arômes de fruits rouges et une structure marquée.
- Le Chardonnay : Raisin blanc à jus blanc, il est le cépage de prédilection de la Côte des Blancs et représente 30% du vignoble champenois. Il se caractérise par la finesse et l’élégance et apporte beaucoup de fraîcheur et de minéralité dans les vins.
- Le Pinot Meunier : Présent sur 32% du vignoble de Champagne et majoritairement dans la Vallée de la Marne, ce cépage noir à jus blanc donne des vins souples et fruités et apporte de la rondeur aux assemblages.
L’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris, qualifiés de cépages oubliés, représentent à peine 0,3% du vignoble.
Le champagne
un terroir exceptionnel
La culture de la vigne et l’élaboration du champagne résultent d’un terroir exceptionnel, d’une règlementation stricte et d’un savoir-faire transmis de génération en génération où chacune des étapes doit être menée avec le plus grand soin.
L'élaboration
des vins de champagne
Après une vendange effectuée à la main, un pressurage lent des raisins permet l’extraction des jus sans en extraire la couleur.
Les moûts ainsi obtenus vont subir leur première fermentation sous l’action des levures, qui vont consommer le sucre des jus pour le transformer en alcool et en gaz carbonique. Cette première fermentation alcoolique en cuve «ouverte» va laisser le gaz s’échapper pour donner naissance à des vins dits «tranquilles», non-effervescents.
Au printemps, chaque Maison va élaborer ses assemblages en sélectionnant les vins tranquilles qui entreront dans l’élaboration de chaque cuvée.
L'assemblage
et la mise en bouteille
Pour obtenir des Champagnes propres à leur maison seront assemblées différentes années et cépages mais aussi terroirs. Les assemblages sont mis en bouteilles et complétés d’un ajout de sucre et de levures pour une seconde fermentation alcoolique. Réalisée en bouteille close, le gaz carbonique obtenu sera dissous dans les cuvées et fera monter la pression, c’est la « prise de mousse », naissance de l’effervescence !
Commence alors pour la cuvée, une longue période de maturation en caves, de 15 mois minimum pour une cuvée sans année et de 36 mois pour un Millésime, qui permettra l’épanouissement de ses arômes.
À l’issue de ce vieillissement, débutera le remuage dont le but est de faire descendre dans le goulot le dépôt formé des levures de la seconde fermentation dans le col de la bouteille. L’objectif étant l’élimination des levures lors du dégorgement.
Le dégorgement consiste à plonger le col de la bouteille dans un liquide à -25°c pour y former un glaçon qui emprisonne le dépôt. Il sera expulsé à l’ouverture de la bouteille, sous l’effet de la pression.
Sera ensuite ajoutée la liqueur d’expédition, faible ajout de sucre qui déterminera la différence entre Brut Nature, Extra Brut, Brut, Extra Dry, Sec, Demi Sec ou Doux.
Puis, la bouteille recevra son bouchon de liège, la capsule et le muselet.
Il n’y aura plus qu’à habiller les bouteilles après un nouveau vieillissement pour enfin la déguster comme il se doit !