Le champagne version « elle »

« Une femme en harmonie avec son esprit est comme une rivière qui coule. Elle va où elle veut sans prétention et arrive à destination préparée à être elle-même et seulement elle-même. »

maya angelou

Champagne Angélique Lacroix, Montigny-les-châtillon

Angélique

Angélique a connu la vie trépidante parisienne et réussie d’entrepreneuse ! Un soir, à 21h30 en retrouvant sa fille tard qui était chez sa nounou, elle l’a regardé et s’est dit « stop, on rentre à la maison » ! Sa maison ? C’est un petit village viticole au cœur la Montagne de Reims… Elle y a retrouvé sa maman, complice dans leurs éclats de rire, de vie et son papa protecteur, bienveillant, son ancrage. Un homme pudique qui suit les projets parfois un peu fous de sa fille ! Angélique et son papa c’est l’amour dans  les yeux, pas besoin de mots ! Au quotidien, elle est épicurienne, libre, rêveuse, travailleuse, aussi femme dans une robe, dans les bras de son homme qu’en tenue de vigne avec un sécateur, ce sont d’ailleurs les valeurs qu’elle transmet à sa fille sans aucune fausse note sauf peut-être lorsqu’Angélique s’essaie au chant ! Sa vie c’est comme le roman «Mange, prie, aime » d’Elisabeth Gilbert mais version champenoise !

Son message dans une bouteille à la mer :
Aimez-vous !

La découverte de la Champagne selon Angélique

Pour Angélique, c’est son histoire de femme et de sa famille qu’elle aime faire découvrir. Un univers emprunt de rêves, de réalité et d’amour ! Elle a le cœur enraciné dans son terroir, aime travailler ses vignes tout en ayant un esprit si libre ! Tellement passionnée, qu’elle propose également un gîte sur le domaine pour vivre une expérience en immersion totale ! 

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, le pique-nique vigneron au cœur des paysages qu’elle propose !

Champagne Yves Jacques, Baye

Pauline

Sa cuvée plaisir : le cuvée "Eponyme", c'est la cuvée histoire de la famille, la cuvée hommage à Yves Jacques, la patriarche de cette famille unie. 1/3 Chardonnay, 2/3 Pinot Noir pour des aromes bois vanillé.

Pauline suit son cœur et c’est par amour d’un homme et les belles valeurs de la famille qu’elle est arrivée à Baye il y a 10 ans. C’est la recette de son bonheur. On remarque sa douceur et un regard gourmand sur la vie qu’elle nourrit avec une curiosité naturelle parfois impatiente, c’est elle qui le dit ! Ecoutez la parler de l’histoire de sa famille, on sent que c’est son terreau fertile, comme sa maman qu’elle admire. Si elle devait être un paysage, elle serait un jardin fleuri où s’épanouiraient de jolies roses blanches ! La transmission est essentielle, donc vous pourrez la croiser en train de chiner objets, meubles qu’elle aime relooker pour continuer leur histoire ! Pauline est sincèrement joyeuse et nous embarque dans ses éclats de rire spontanés même si certains ne peuvent pas être racontés ici ! Comme dirait Cyril Lignac qu’elle adore, Pauline, son quotidien il est « gourmand croquant » !

Son message dans une bouteille à la mer :
Il faut savoir donner pour recevoir

La découverte de la Champagne selon Pauline 
Pour Pauline, elle se fait par le cœur et par la famille avec laquelle elle travaille au quotidien, une grande famille et un grand cœur ! L’accueil des visiteurs afin de transmettre ces valeurs et les traditions champenoises est unique varié comme leurs cuvées ! Et Pauline, c’est la cuvée sourire, fraîche, qui vous donnera aussi envie de découvrir son village 

dont elle connait les moindres secrets et petits lieux bucoliques qu’elle aura plaisir à vous dévoiler !

Champagne Marina D, vandières

Marina

Sa cuvée plaisir : "La cuvée Vieilles Vignes", 100% Meunier, c'est le champagne qui bouscule Marina et qui lui fait retrouver ses souvenirs d'enfance puisque issue des plus anciennes parcelles !

Marina a su qu’elle serait une femme passionnée très tôt à travers le théâtre, des planches qu’elle a foulé petite et durant des années ! Elle capte la lumière, une lumière qui l’habite dans tous les moments, qu’ils soient difficiles ou légers. Marina est engagée dans tout ce qu’elle fait, résistante au sens propre comme au sens figuré ! Vigneronne dans l’âme, c’est le rôle de sa vie : travailler la terre, créer ses vins de champagne, transmettre, respecter la nature, partager aux grés de moments festifs qu’elle aime tant, où souvent la femme est à l’honneur ! Et si on vous dit qu’elle admire Romy Schneider, est-ce que cela vous étonne ? Une femme d’une féminité absolue, engagée, parfois brisée, à fleur de peau, moderne pour son époque et libre. Marina elle pourrait être un paysage de Bretagne, la mer agitée, un ciel mitigé mais avec ces granits fiers, érigés et forts. Un paysage qui vous emporte et qui vous touche.

Son message dans une bouteille à la mer :

L’Amour

La découverte de la Champagne selon Marina
C’est l’engagement en tant que vigneronne indépendante que Marina vous fera partager à travers la culture de ses vignes, l’élaboration de ses cuvées, son quotidien et des moments uniques de partage ! Son plaisir et son moteur c’est de créer des moments festifs, avec des gourmandises, en musique et qui portent sa marque : la femme en Champagne !

De la capsule à des défilés en passant par le rire et la transmission d’un savoir-faire, c’est la marque de Marina !

Champagne Roland Philippe, châtillon-sur-marne

Edwige et Chloé

Leur cuvée plaisir : la cuvée "Chlo'Ice", la cuvée dernière née de la maison qui allie finesse et fruité et qui a la particularité de se déguster bien fraîche avec des glaçons et une rondelle de citron !

Edwige et Chloé, aiment travailler ensemble en tant que mère et fille mais également en tant que femmes. Il y a une belle continuité entre elles deux, peut-être parce que l’une des passions premières d’Edwige c’est la danse, le Moderne Jazz, elle a failli être professeur, passion qu’elle a transmise à sa fille. A la fois différentes et indépendantes, elles ont en commun leur amour de leur région et de leur village. Chloé retrouve ses souvenirs d’enfance au pied du pape Urbain II, ce site hors du temps qui devait certainement lui sembler si haut et impressionnant lorsqu’elle était
petite ! Et Edwige, quant à elle, aime se retrouver au pied d’un arbre près du ru de son village. Des femmes qui aiment la simplicité, l’authenticité, la sincérité, des moments ponctués de rires entre elles car leur complicité est évidente, et avec leurs amis ! Les moments de vie sont leur inspiration et si l’on vous dit qu’un de leur livre préféré c’est « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu nn’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano, on comprend qu’Edwige et Chloé ont ce don de profiter de chaque petit moment de bonheur !

Leurs messages dans une bouteille à la mer :
Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous.
La vie est bellE !

La découverte de la Champagne selon « elles »

Edwige et Chloé sont à la fois à douceur et l’effervescence, l’indépendance et l’attachement ! Elles aiment transmettre l’histoire de la famille qu’elles ont choisi de faire pétiller à leur façon en proposant des accueils à la carte où les champagnes et les gourmandises sont à l’honneur ! Accords mets et vins ou encore pique-nique sur les points de vue,

il est essentiel pour elles de partager leurs paysages et la nature authentique qu’elles aiment tant !

Champagne Blaise-Lourdez, Damery

Isabelle

Sa cuvée plaisir : la cuvée "Charmes", une cuvée qu'Isabelle a rêvé qui vient d'une parcelle de famille. Une 100% chardonnay idéale à l'apéritif que lors de moments intimes.

Isabelle, femme au chapeau en toute saison ! Mais qui est-elle sous son chapeau ? Déjà une femme qui a le sourire aux lèvres en permanence. Mais si on vous disait qu’il y a encore 2 ans, Isabelle était expert-comptable ? Mais une expert comptable qui avait un joli jardin au bord de la véloroute…. Une phrase étrange mais qui prend tout son sens lorsqu’elle a décidé d’ouvrir son jardin aux touristes pour partager l’histoire de sa famille à travers le champagne ! Et l’on va comprendre pourquoi Isabelle est devenue expert-comptable : sa grand-mère, qu’elle admire tant, adorait les chiffres et les comptes. Elle a géré les affaires d’un notaire qui l’a rémunérée avec une parcelle de vigne…. Ainsi l’histoire était née et s’est épanouie avec la rencontre de son mari, vigneron ! Son bonheur est de conter cette histoire lorsqu’elle reçoit des touristes du monde entier, monde qu’elle parcourt pour le découvrir dès qu’elle en a l’occasion !

Son message dans une bouteille à la mer :
N’oubliez pas d’être heureux !

 La découverte de la Champagne selon Isabelle
La Champagne pour Isabelle signifie ouvrir ses portes et se dévoiler en tant que femme ! Que ce soient les grilles de son magnifique jardin paysagé, de l’exploitation ou de l’histoire des sa famille au sens large, elle aime tout simplement partager et vous rencontrer. Sous son chapeau, sourire aux lèvres et rire spontané, Isabelle a toujours une anecdote à vous raconter et adore échanger avec vous.

Créer du lien, c’est ce qui l’anime chaque jour !

Champagne Hubert Noiret, villevenard

Nathalie

Sa cuvée plaisir : la cuvée "La pièce des Aulnes", issue de la vigne plantée par son grand-père en 1962. Une cuvée 100% meunier, généreuse, ronde qui enveloppe le palais de fines blles de plaisir !

Nathalie est une enfant des Marais qui a grandi entre les roseaux à perte de vue, le petit Morin et les coteaux viticoles. Une enfant douce, sensible qui un temps, a fait passer ses émotions en jouant du piano avant de s’en servir dans son travail de vigneronne. Sa sensibilité est son moteur. Elle aime partager son histoire de famille et de ses marais au fil des saisons face auxquels elle sait rester humble et connectée. Avec son mari, ils ont eu ce troisième bébé : leur
propre maison de champagne ! Nathalie s’investit dans tout ce qu’elle entreprend peut-être parce qu’elle le ressent si fort en elle ! Ses enfants, écrire sur les Marais et aime se laisser surprendre par des éclats de rires que ce soit avec son mari, sa famille, ses amis ou les touristes ! Du signe du poisson, on ne vous surprendra pas en vous disant qu’elle adore les étangs des Marais, le lac d’Annecy et les îles flottantes !

Son message dans une bouteille à la mer
La liberté !

La découverte de la Champagne selon Nathalie
Un bel espace dégustation avec vue sur les marais et les côteaux viticoles : point de départ de l’accueil de Nathalie. Elle vous racontera l’histoire de sa famille au cœur des Marais et de leurs cuvées dont certaines sont vinifiées en fût de chêne, dans un beau caveau.. Elle vous fera découvrir un point de vue au cœur des vignes avec une vue magnifique sur les étangs qu’elle affectionne tant

avant de finir avec une dégustationqui ressemblera à un moment entre amis !

Champagne Anthony Betouzet, Dormans

Emilie

Sa cuvée plaisir : la cuvée "Brut Nature", légère, délicate, fraîche, un plaisir pour l'apéritif entre amis ! Un assemblage et un équilibre parfait entre le Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay.

Emilie, elle bouillonne de projets, d’idées, d’audace et surtout de vie ! Un des livres qui la touche le plus : « La Tresse » de Laetitia Colombani : trois femmes, trois vies, trois continents avec une même soif de liberté…. Emilie est touchée par tellement de femmes : celles qui entreprennent, celles qui sont mamans, celles qui bousculent, les working-girls, celles qui gèrent tout ou qui sont parfois sous l’eau, celles qui ont confiance ou qui doutent parfois un peu ! Elle est un peu de toutes ces femmes ! Elle ne s’arrête jamais ! Alors elle marche beaucoup et fait du pilate, pour retrouver du silence afin de pouvoir encore penser plus ! Faire faire une pause à Emilie ? Retrouver ses amis le plus souvent possible et si vous voulez lui faire suspendre vraiment le temps, faites lui de la brioche perdue ! Emilie est gourmande, elle aime se faire plaisir et faire plaisir aux gens qui l’entourent !

Son message dans une bouteille à la mer
Carpe Diem !

La découverte de la Champagne selon Emilie
Emilie in Champagne ! Sur l’exploitation ou au cœur de l’association de vignerons « Dormans Effervescences », elle a besoin de créer des moments festifs et de transmettre son savoir-faire. C’est un caméléon ! Elle est aussi à l’aise en recevant de façon intimiste ou à grande échelle lors des apéros du Château où plusieurs centaines de personnes se retrouvent pour le Champagne plaisir ! Sa Champagne ?

C’est ensemble, avec d’autres vignerons animés par cette même envie de partager !